Principes et histoire du torball

01/11/2015 22:14

I.               Qu’est ce que le Torball ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A.      Historique du Torball :

 

              L’origine de ce sport n’est pas parfaitement claire. Le jeu en question connu sous le nom de Torball aujourd’hui, s’est sans doute développé dans les années 1970, sur les bases de Goalball (alors appelé Torball) lequel, à son tour, est lui-même basé sur le «Roalball », qui se jouait en Allemagne, après la guerre, pratiqué alors par les militaires ayant perdu la vue pendant le conflit. De ce fait, il y avait deux variétés de Torball en Europe Centrale. La version la plus ancienne se jouait à l’aide d’un ballon de 2 kg tandis que la plus récente utilise une balle de 500g. Ces deux variantes de la pratique étaient alors appelées « Big-ball Torball » et « Small-ball Torball ».

 

B.      LES REGLES :

 

Le Torball est un sport destiné aux personnes non-voyantes, malvoyantes et voyantes, opposant deux équipes de trois joueurs chacune. Pour une raison d’équité tous les joueurs sont équipés de lunettes occultantes.

Il se pratique avec un ballon « sonore » (équipé de clochettes)

 

Il se joue sur un terrain de 16 mètres de long sur 7 mètres de large, trois d’un côté et trois de l’autre. Le but du jeu consiste, à ce que l’équipe en attaque envoie  une balle sonore d’un côté du terrain vers l’autre côté pour marquer des buts, si l’équipe en défenses ne sait pas assez allongée pour arrêter le ballon. Lequel doit impérativement passer sous trois ficelles placées au centre du terrain et à 40 cm du sol. Ces dernières sont équipées de clochettes qui signalent les fautes commises. Celles-ci seront immédiatement sanctionnées par un coup franc ou un pénalty.